AP #16 = Où aller pour pâques?

meteomorris

Prêt? 3,2,1 Go! direction l’Alerte Poudreuse de pâques et un retour de l’hiver au Nord des Alpes. Une zone de basses pressions essaie de trouver sa place. À partir de samedi après-midi les conditions vont être hivernales dans de grande parties de l’Autriche et de la Suisse. De la neige va tomber en assez basse altitude aux endroits où l’on parle Allemand. Pendant 5 jours il va faire froid et en-dessous de zéro degré à 1500 m. Un vraie Alerte Poudreuse de pâques. 

  • Un flux Nord-Ouest donne une Alerte Poudreuse pour pâques
  • Plusieurs grosses chutes de neige pour le Nord
  • Où aller?

Un flux Nord-Ouest donne une Alerte Poudreuse pour pâques

Le week-end prochain le jetstream tourne au Nord-Ouest et amène avec lui de l’air froid polaire. Actuellement, en Suisse et en Autriche l’isotherme zéro se trouve autour des 2500-3000 m mais à partir de dimanche celui va se trouver vers les 1500 m. Ceci est bien visible sur les cartes ci-dessus, une sorte de bulle d’air froid arrive par le Nord-Ouest sur les Alpes.

Températures en-dessous de zéro à 1500 m

À partir de samedi après-midi, cet air froid est instable et pousse contre les Alpes du Nord, un vrai système de barrage. De la neige devrait donc arriver et les températures baisser. Le soleil persistera, quant à lui, au Sud de la crête principale des Alpes. Le tableaux du foehn le montre parfaitement.

Foehn, tableau Suisse

Cette différence est également visible sur les cartes de nuages. Dimanche des précipitations au Nord et du soleil au Sud.

Nuages dimanche soir

Plusieurs grosses chutes de neige pour le Nord

Samedi est encore doux avec de la neige et de la pluie dans toutes les Alpes. La limite pluie/neige est relativement élevée. Ce n’est qu’à partir de samedi après-midi/soir que de l’air froid arrive. Dans la nuit de dimanche la limite pluie/neige fait une chute libre au Nord des Alpes, du Jungfrau (Suisse) en direction de l’Est. 

Dimanche est ensoleillé au Sud et à l’Ouest (Alpes françaises) des Alpes. Au Nord il continu d’y avoir de l’air instable avec du soleil et de la neige. Au fil de la journée les nuages se multiplient de plus en plus et en fin de journée de la neige tombe à nouveau. Lundi un nouveau front plus large arrive et apporte aussi un peu de neige pour les Alpes françaises. 

Après pâques, l’air reste froid avec un flux Nord Nord-Est et il est même possible de revoir de la neige dans les Dolomites. Une semaine hivernale pour le Nord des Alpes…

Où aller? 

Des stations avec suffisamment de terrain au-dessus des 2000 m en Autriche et en Suisse (à l’Est du Jungfrau), à partir d’Engelberg en direction de l’Est. Dés lundi de bons virages sont à trouver dans les Alpes françaises du Nord. Malheureusement la visibilité risque de ne pas être super mais de la poudre sur les pistes peut-être très bon et quelques éclaircies peuvent permettre de beaux runs. Faites tout de même attention avec ce type de précipitations, les nuages peuvent rester longtemps sur place. Regardez donc bien les webcams le matin-même avant de faire votre choix de station.

Cette prévision est sponsorisé par Bergzeit
Tu as besoin d'un compte pour commenter dans ce sujet. connexion ou inscription.
pub

Chutes de neige les 6 jours à venir

  • 1
    Engelberg - Titlis
    34 cm
  • 2
    Jungfrau Region
    32 cm
  • 3
    Pitztal
    30 cm
  • 4
    Zillertal
    29 cm
  • 5
    Lötschental
    26 cm
  • 6
    Les Quatre Vallées
    25 cm
  • 7
    Ötztal
    24 cm
  • 8
    Chamonix
    23 cm
  • 9
    Gstaad
    23 cm
» Aperçu complet