Il neige dans les Alpes du Nord

meteomorris

Depuis quelques heures il neige dans les Alpes du Nord. Et cela va de plus en plus se généraliser. Mais attention je parle bien des Alpes du Nord donc surtout de l’Autriche, et notamment vers Voralberg il peut y avoir jusqu’à 30 cm de neige, tout comme à Engelberg (Suisse) et dans le Dachstein. Dans les Alpes françaises les quantités de neige sont plus petites et le reste des Alpes va rester sans neige. La limite pluie/neige en France et en Suisse se situera aux alentours des 1500 m et en Autriche vers les 1000 m. Dans la journée elle va descendre vers les 1000 m à l’Ouest et jusque en vallée à l’Est. Demain matin il neigera encore légèrement à l’Est, mais ailleurs le soleil sera déjà de retour. Plus tard dans la semaine des nuages vont essayer de prendre le relais au-dessus des Alpes. De la neige et de la pluie seront alors bien possible. Mais pour de vraies grosses chutes de neige ce ne sera pas avant la fin de semaine prochaine…

Dans ce bulletin:

  • Il neige dans les Alpes du Nord
  • La semaine commence douce et ensoleillée, ensuite plus de nuages
  • Idées poudreuse
  • Réfléchissez
  • Fin de semaine prochaine un vraie tempête?

Il neige dans les Alpes du Nord

Depuis ce matin il neige dans les Alpes du Nord, surtout en Autriche. Je pense qu'il peut y avoir, pour demain matin entre 5-20 cm de neige. Un peu plus à l’Ouest d’Arlberg un petit 30 cm peut-être possible. Suffisant pour quelques virages de poudre…

La neige fraîche en Allemagne du Sud

Précipitations

La semaine commence douce et ensoleillée, ensuite plus de nuages

De hautes pressions bien puissantes vont rapidement pousser le front froid d’aujourd’hui vers l’Est. Le soleil sera donc vite de retour partout. Samedi commencera frais, mise à part à l’Ouest où le temps sera doux. Dimanche et lundi seront les journées les plus douces. Au Nord des Alpes il va y avoir de plus en plus de nuages.

Hautes pressions

Plus tard dans la semaine des tempêtes vont tenter de trouver un chemin vers les Alpes. Avec peut-être de la neige?

Idées poudreuse

Avec de bonnes connaissances il est bien possible de rider de la poudreuse, notamment après une nuit claire. Pensez à des bois situés en face Nord, là où le soleil n’a pas encore touché la neige. S’il y a suffisamment de neige entre les arbres bien sûr, le Piémont, le Nord-Ouest de l’Italie, les Écrins et le Queyras, ne sont vraiment pas mal en ce moment.

Astuce: Lisez cet article: Risque d’Avalanche 3, beaucoup plus dangereux que vous ne le pensez!

Réfléchissez

Il est aussi possible de faire du ski de randonnée. Mais en altitude c’est encore très dangereux. Il faut faire vraiment attention a cette couche de veille neige instable sous le manteau neigeux. Mais également au vent, qui, les derniers jours a formé des plaques à vent. Si vous souhaitez partir en rando, restez loin des pentes trop raides. 

Vous ne possédez aucune connaissance des pentes, des avalanches etc… n’allez pas en hors-piste. Quelques virages dans une jolie pente n’en valent certainement pas la peine, par rapport aux risques. Vous n’êtes pas certain de vos connaissances? Démarrez un cours en ligne avec la Safety Academy . Le premier chapitre est gratuit cet chapitre se termine avec un test, si vous avez moins de 5 bonnes réponses sur 8, posez vous alors des questions. À savoir si vous possédez suffisamment de connaissances pour aller en hors-piste…

Fin de semaine prochaine un vraie tempête?

Une vraie bataille se joue actuellement entre les modèles, pour le milieu, voir la fin de semaine prochaine. Le jetstream tourne vers l’Ouest (mais trop au Nord), la semaine commencera donc trop douce et les tempêtes resteront loin. Par contre au cours de la semaine prochaine cela devrait changer. Mais que cela va t-il vraiment apporter?

Dès mardi, un front froid?

En ce moment il y a deux possibilités qui reviennent sur les cartes:

  1. De nuages arrivent du Nord-Ouest sur les Alpes. Cela va créer un flux Nord-Ouest avec de la neige pour les Alpes du Nord et peut-être un retour d’Est en fin de parcours.
  2. Le front qui tentera de toucher les Alpes la semaine prochaine n’arrivera pas. Le flux va tourner vers le Sud-Ouest et à partir de jeudi il pourrait neiger dans les Alpes du Sud. La neige pourrait même se généraliser sur les Alpes en fin de semaine prochaine et créer ainsi un vrai sandwich de neige. De très beaux scénarios… mais rien de certain...Affaire à suivre

Réduction sur la Mountain Academy

Vous souhaitez suivre le cours en ligne de sécurité en hors-piste ? Utilisez le code "ALTENMARKT1617", et ne payez que 9€ (normalement: 29€) jusqu'à la fin février. Surfez vers la Mountain Academy et commencez dès maintenant!

Cette prévision est sponsorisé par Bergzeit

Commentaires

afdrei
Sandra
Pro
Sandra
Pro
Tu as besoin d'un compte pour commenter dans ce sujet. connexion ou inscription.
pub

Chutes de neige les 6 jours à venir

  • 1
    Chamonix
    49 cm
  • 2
    Paradiski
    44 cm
  • 3
    Engelberg - Titlis
    38 cm
  • 4
    Courmayeur
    31 cm
  • 5
    Jungfrau Region
    31 cm
  • 6
    Les Quatre Vallées
    30 cm
  • 7
    Alpe d'Huez - Grandes Rousses
    30 cm
  • 8
    Zermatt
    29 cm
  • 9
    Espace Killy
    29 cm
» Aperçu complet