Quel matos faut-il avoir pour faire du ski hors-piste?

Sandra

La magie de l’hiver! Lorsque la neige tombe, chacun d’entre nous retourne en enfance. Et qui n’a jamais voulu skier dans une neige qui vole dans le visage? De nos jours le ski hors-piste est quasiment un incontournable des stations de ski. Les nombreux films de ski nous vendent du rêve et nous donnent envie d’en faire autant. Mais avant de se lancer tête baissée dans cette activité, sachez que le ski hors-piste n’est pas un jeu sans danger.

La neige ne tombe jamais de la même manière et jamais sur la même sous-couche. Chaque année c’est à nous de nous adapter à elle, de l’apprivoiser, d’apprendre à la connaître. Afin de jouer au mieux avec cette neige, il faut donc de bonnes connaissances, une bonne technique, mais également avoir le matériel adéquat. Tout d’abord l’indispensable DVA, pelle, sonde, on ne part pas en hors-piste sans lui et sans savoir s’en servir. Le mieux est de s’entraîner à chaque début de saison à les utiliser. À côté de cet indispensable, pour encore plus de sécurité, vous pouvez rajouter un sac airbag ou/et un avalung.

En hors-piste nous sommes parfois amenés à faire un peu de marche d’approche le mieux est tout de même d’avoir un sac à dos adapté aux portages des skis mais également d’avoir des chaussures avec des semelles vibram afin d'avoir une meilleure accroche sur la neige ou du rocher.

Pour éviter d’avoir trop chaud lorsque vous marcher ou pousser sur les bâtons lors d’une approche, d’une traversée ou pour rejoindre la station, mais aussi, afin de ne pas avoir trop froid lorsque vous retournez sur les télésièges, il faut avoir des vêtements adaptés, respirants mais chauds. Les sous-vêtements sont plus importants qu'ils ne le paraîssent. N'hésitez donc pas à prendre de la qualité et surtout éviter le coton.

Retour aux remontées

Le masque et le casque font également partie intégrale de la tenue pour avoir la meilleure vision possible par tout les temps. Mais aussi de se protéger, non seulement, des attaques de boules de neige de vos collègues mais aussi des branches ou des éventuelles chutes. Et puis, il faut le dire, les casques d'aujourd'hui sont très confortables.

Faire du hors-piste en station ne signifie pas forcément rester juste à côté des pistes, parfois on se retrouve très vite seul, il faut alors être équipé un minimum afin de faire face à toutes les situations. Il faut bien évidemment, une trousse de secours avec une couverture de survie, mais ce n’est pas tout, du scotch américain et un tournevis peuvent être d’une grande aide, notamment lors de casse de matos. Sans oublier le portable, qui joue le rôle de GPS et permet de connaître l’inclinaison d’une pente ou bien encore de prévenir les secours.

Faire du ski, il ne faut pas l’oublier, est un vrai sport, il faut donc penser à prendre de l’eau et quelque chose à manger. Personnellement, lors de chute de neige je vous conseil également de vous protéger le visage avec un foulard ou un buff afin éviter d’être fouetté par la neige et bien évidemment de mettre de la crème solaire sur votre visage pour éviter de ressembler à une allumette (tête rouge et corps blanc).

Se protéger le visage est parfois quasi indispensable

Maintenant que vous êtes bien équipé, profitez bien et bonne peuf!

Tu as besoin d'un compte pour commenter dans ce sujet. connexion ou inscription.
pub

Chutes de neige les 6 jours à venir

  • 1
    Chamonix
    148 cm
  • 2
    Courmayeur
    133 cm
  • 3
    Paradiski
    118 cm
  • 4
    Espace Killy
    111 cm
  • 5
    Les Deux Alpes
    106 cm
  • 6
    La Grave
    103 cm
  • 7
    Alpe d'Huez - Grandes Rousses
    103 cm
  • 8
    Valgrisenche
    97 cm
  • 9
    Les Quatre Vallées
    93 cm
» Aperçu complet