De la peuf, souvent meilleure à Pâques qu’à Noël...

Sandra

La plupart des gens pensent de la sorte : Noël = hiver et neige, Pâques = début du printemps. Pourtant, généralement, la poudreuse de Pâques est bien meilleure que celle de Noël. Les statistiques ne laissent aucun doute là-dessus.

Je comprends bien que Noël sous la neige est encore plus féérique. Et voir les montagnes marron avec un ciel gris c’est un peu tristounet. Bon, normalement on trouve quand même toujours de la neige quelque part en Europe. Et grâce aux canons à neige, il est rare que l’on ne puisse pas, au moins, skier sur les pistes. Mais, si vous n’avez qu’une semaine de vacances en hiver et que vous souhaitez vraiment skier de la poudre, je vous déconseille d’y aller à Noël.

Bien évidemment, nous avons tous déjà vu des hivers avec énormément de neige à Noël. Ce n’est pas pour rien que l’expression ‘Noël au balcon, Pâques au tison’ existe et qu'en Allemand on dise: 'Weihnachtswetter, Tauwetter’. Les semaines de Noël sont souvent compliquées. Quelques fois, c’est l’hiver et quelques fois, c’est plutôt l’automne. Si on regarde les nivoses, l’épaisseur du manteau neigeux commence vraiment à augmenter en janvier et parfois qu'en février. Alors, pourquoi avons nous donc toujours envie de skier à Noël ?

Moi, j’ai arrêté d’espérer skier de la peuf à Noël. Je n’ai plus envie de stresser à savoir si la neige viendra ou pas là où je me trouve. Après plus de dix ans d’incertitude, j’ai choisi d’aller skier plus tard. De plus, si la neige arrive quand même aux alentours de Noël, il est toujours possible de partir à la dernière minute. Je vous l'accorde, il sera alors plus difficile de trouver un bon rapport qualité/prix pour le logement, voire d'en trouver un tout court ! Mais personnellement, je pars dans les Alpes pour y trouver de la peuf et pas pour y faire quelques pistes glacées.

Ne le prenez pas mal, mais skier sur les pistes à Noël ce n’est pas si mal que ça. Souvent, les pistes sont blanches et il n’y a pas autant de monde qu’en février. Mais, pour une semaine de peuf sans souci, c'est souvent encore trop tôt. Le manteau neigeux est trop fin, les requins prêt à attaquer… Non, vraiment, Pâques est mille fois mieux. Généralement, le manteau neigeux entre 1500 et 2000 m est bien plus épais. Les journées sont plus longues, la lumière plus jolie et très souvent, il y a de bonnes surprises avec de la très bonne peuf. Bien plus souvent qu’à Noël...

Tu as besoin d'un compte pour commenter dans ce sujet. connexion ou inscription.
pub

Chutes de neige les 6 jours à venir

• 1
    Zermatt
    10 cm
  • 2
    Breuil-Cervinia
    9 cm
  • 3
    Chamonix
    2 cm
  • 4